Au RWANDA

L’association Subiruseke se trouve sur la colline de Rutonde, secteur de Kigabiro, district de Rwamagana. A une heure à l’est de la capitale rwandaise, Kigali, où elle a été crée en 1995. Elle accueille les jeunes et les femmes des alentours pour leur offrir un lieu d’échange, de partage, de formation et d’éducation à la paix. Elle mène par ailleurs des actions de développement local.

Le jardin pour la Paix

les actualités !

La construction du Jardin pour la Paix se poursuit avec dernièrement la fabrication et la mise en place des 108 fleurs de métal portant les noms des enfants tués lors du génocide.
Arrêtons-nous sur les étapes importantes  :
– La fabrication et la mise en place des 108 fleurs d’érythrine en métal portant chacune le nom des enfants victimes du génocide à Rutonde
– La mise en place d’une citerne de 5 m3 recueillant les eaux de pluie et permettant l’arrosage des plantations en saison sèche va être mise en place car le coût actuel de l’arrosage est très élevé et le coût de cet équipement sera vite amorti.
– L’intérêt du clôturage du jardin reste à préciser mais paraît envisageable avec les crédits actuels.
– La gestion du site : des entretiens avec la mairie de Rwamagana sont à programmer rapidement pour définir quel rôle concret elle doit jouer pour soutenir ce lieu de mémoire unique au Rwanda car dédié aux enfants, notamment au niveau de l’entretien courant.

Naissance du Jardin Pédagogique pour la Paix

Le projet « Jardin pour Paix » est mené au profit de l’association Subiruseke-Retrouve le Sourire, en la mémoire des enfants victimes du génocide. Il vise le dialogue avec et par les enfants, sur l’histoire du Rwanda, sur la société d’hier, d’aujourd’hui et de demain dans une perspective de participation à la paix. Il se situe sur la colline de Rutonde et jouxte le mémorial d’Ibitare, dans le district de Rwamagana à l’Est du Rwanda.

La récolte de fonds permettra de créer :

  • Un espace et du matériel destinés aux enfants : jeux d’enfants, arbres, jardin des senteurs et de plantes médicinales, etc
  • Des panneaux avec les noms des 108 enfants victimes dénombrés.
  • Une œuvre artistique collective élaborée avec des enfants
  • Un parcours pédagogique en 4 étapes : histoire, droits des enfants, citoyenneté, jeux
  • Un kiosque pour les activités à l’abri.

Remerciements à nos 55 donateurs de coeur

En 2021, la campagne participative lancée avec le soutien de DoTerra et la fondation Healing Hands nous a permis de récolter 13 000 euros.

Rappel des objectifs centraux du projet

Ce jardin proposera dans un cadre serein et végétalisé, un parcours pédagogique interactif permettant aux visiteurs de  :

  1. Mieux connaître et comprendre l’Histoire du pays qui a conduit au génocide.
  2. Cibler la réflexion sur les enfants qui sont des citoyens ayant des droits mais aussi sur la tolérance, l’acceptation de la différence.
  3. Découvrir le champ des possibles à travers la notion de « citoyen actif, critique, responsable et solidaire. »
  4. Participer activement à une production artistique collective sur le thème de la paix.

PARTENAIRES ET AMIS

Nos actions passées

A venir !

Pas d'événement actuellement programmé.