En FRANCE

Les lignes de support de nos actions :

• Organiser des événements (concerts, spectacles, expositions) à Nantes ou ailleurs, pour faire connaitre nos actions, pour récolter des fonds mais aussi pour créer des rencontres autour de thèmes culturels et festifs ayant trait au Rwanda.
  • Mener une réflexion sur la mémoire du génocide en collaboration avec d’autres associations et organismes.
  • Participer au travail de l’éducation à la paix en menant des actions dans les écoles
  • Rechercher des financements pour aider Subiruseke au Rwanda
  • Développer des échanges de savoirs et savoir-faire entre France et Rwanda.

Intervention au lycée professionnel Les Bourdonnières

Le mardi 09 janvier 2024, l’association Subiruseke est intervenue au lycée professionnel Les Bourdonnières de Nantes dans le cadre du projet national « Construire le monde d’après » porté conjointement par la Ligue de l’enseignement et l’association Ibuka France. Ce projet vise à favoriser et faciliter l’enseignement de l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi en milieu scolaire.

Pour aborder l’histoire de ce génocide, les enseignantes ont choisi une entrée dans les programmes scolaires d’éducation moral et civique. Elles ont souhaité engager une classe de Seconde autour d’un travail de réflexion et de sensibilisation sur le monde associatif et ses enjeux en prenant appui sur l’exemple de Subiruseke, association locale, fondée en 1995 au Rwanda et en 2001 en France.

Nous avons d’abord introduit la séance avec un court film d’animation réalisé par la Ligue de l’enseignement et Ibuka France à destination des établissements scolaires pour contextualiser l’histoire du génocide : Enseigner le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda – YouTube

Puis, dans un second temps, Amélie Schafer, présidente de l’association Subiruseke a présenté l’association, son évolution et ses actions avant de répondre aux nombreuses questions des élèves. Hélène Gautier, bénévole au sein de l’association, a pu partager avec les élèves le sens de son engagement bénévole et citoyen. Les échanges ont été riches et passionnants. Ils s’inscrivent dans un projet de longue durée qui sera conduit sur plusieurs années avec ces mêmes élèves.

L’année scolaire 2023-2024 est particulièrement marqué par les 30èmes commémorations du génocide, un temps fort pour la mémoire de l’événement dont les élèves ont pu prendre la juste mesure. Nous tenons à remercier chaleureusement les enseignantes et en particulier Stéphanie Gicquel pour son engagement en faveur de la mémoire du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda. Un très grand merci aux élèves pour l’accueil qu’ils nous ont réservés, pour leurs questions et leur soutien à Subiruseke.

Intervention au lycée La Joliverie

L’année 2024 est celle des 30èmes commémorations du génocide des Tutsi au Rwanda. Dans ce contexte symboliquement fort et avec l’aide précieuse de l’association Subiruseke, les classes de Terminale Générale 1 et 2 du lycée La Joliverie conduisent un projet annuel sur le rôle de la justice et de la mémoire dans la réconciliation et la construction d’une société démocratique au Rwanda. Ponctué de nombreuses rencontres, il aboutira à la réalisation d’une fresque au lycée restituant les temps forts et les expériences vécues par les élèves.

Rétrospective de la journée

Le 7 avril 2023, nous avons commémoré la vingt-neuvième année du génocide commis contre les Tutsi du Rwanda.
La commémoration a débuté à 11h par une cérémonie organisée par le Préfet de la région Pays-de-la-Loire, au cimetière de la Chauvinière.
Elle s’est poursuivi l’après-midi dans la salle « Flora Colon, espace Désiré, à Nantes.
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont honoré la mémoire des victimes, turikumwe
Merci à Rémi Korman et Emmanuel Rugema pour leurs interventions.
Merci à Gaël Faye de nous avoir prêté ses mots et à Mathys d’avoir porté sa voix.
Merci à M. Adama Dieng pour son message de soutien lors du recueillement,
sa sensibilité concernant notre combat pour obtenir un lieu de mémoire à Nantes nous touche particulièrement.
Merci à nos amis, et à tous ces inconnus qui nous ont adressé des messages de réconfort, de paix et d’amour.
Screenshot_20230418_194553_Gallery

Nos réalisations

A venir !

Pas d'événement actuellement programmé.

PARTENAIRES ET AMIS