MOT DE LA PRESIDENTE

Extrait du discours de la présidente lors de la 27eme commémoration à Nantes le 07 avril 2021.

Je voudrais d’abord remercier le préfet de Loire Atlantique qui a décidé la célébration de cette journée du 7 avril à Nantes ; et je vous remercie tous pour votre présence et pour l’hommage que vous rendez ainsi aux victimes du génocide perpétré contre les tutsi du Rwanda.

C’est un geste et un moment essentiels pour nous, rescapés, survivants, descendants ou amis des victimes du génocide des tutsi.

En effet, le 13 mai 2019, le Président de la République, M. Emmanuel Macron, a par décret, consacré la date du 7 avril journée de commémoration du génocide des tutsi du Rwanda (…)

C’est un pas important qui est donc franchi ! Aujourd’hui, nous pouvons dire que la mémoire du génocide des tutsi est véritablement entrée dans la mémoire collective de notre pays, mais cela doit être suivi par des actes forts.

C’est à cette condition que la mémoire peut être protégée du négationnisme et que l’on peut en tirer des leçons pour que les « plus jamais ça » cessent de n’être qu’un slogan (…)
On sait combien la fin des massacres ne met pas fin aux actes de génocide car tout génocide porte en soi le germe du négationnisme et de la falsification de l’histoire qui continuent à faire des dégâts.

Pour les bourreaux, il ne suffit pas d’assassiner les victimes désignées par eux ; il faut aussi par la suite faire disparaître leur souvenir et la mémoire du crime elle-même.

Vingt-sept ans après, en France comme ailleurs dans le monde, les discours de négation, de complotisme et de divisionnisme perdurent, engendrant des souffrances supplémentaires aux survivants qui cherchent encore à se reconstruire. C’est pour cela que nous avons besoin de cérémonies comme celle-ci pour avancer sur ce chemin, pour ne pas oublier, pour éduquer, informer et participer à la prévention (…)

Amélie Schafer-Mutarabayire

PARTENAIRES ET AMIS