Les deux sont liées puisque Retrouve le Sourire aide à faire connaître la mémoire du génocide des Tutsi en France et aide Subiruseke dans la recherche de fonds et dans la réalisation de ses actions au Rwanda.
Nos actions
Nos actions sont faites en France et Rwanda suivant nos deux branches
Le contexte
Le Rwanda a été déchiré d’avril à juillet 1994 par un génocide qui a emporté près d’un million de personnes laissant un pays exsangue. Il a fallu tout reconstruire tant sur la plan économique, social et psychologique. les rescapés du génocide, parmi eux, les veuves et les orphelins.ont été confrontés à de multiples séquelles et à un dénuement matériel sans précédent. . En plus de la douleur due à un deuil impossible, ils portent dans leur être des blessures visibles,et invisibles pas facile à guérir.
Après le génocide, tout devait être fait pour tenter de redonner espoir et se réinscrire dans la vie.
Subiruseke s’inscrit dans ces objectifs et a pour finalité la participation à la résolution des séquelles liées au génocide et au travail de l’éducation à la paix et à la sauvegarde de la mémoire. Par ailleurs Subiruseke, réalise des actions de développement local.
Les objectifs
Les objectifs initiaux de l’association Subiruseke créée en juin 1995 et reconnue officiellement le 29 avril 1999 par les autorités communales de Rutonde, étaient de :
– aider les veuves à surmonter le traumatisme
– initier activité réalisées en commun pour générer des revenus.
– Permettre aux enfants orphelins d’être scolarisés en écoles secondaires et universités le cas échéant.
-permettre d’accéder aux formations professionnelles aux jeunes n’ayant pas la chance d’accéder à l’école secondaire à l’issue de l’école primaire.
Au fur du temps les objectifs de Subiruseke se sont adaptés aux besoins et s’étendent :
– au travail de mémoire, de l’éducation à la paix, la promotion de culture rwandaise comme fédératrice de l’unité.
Subiruseke-Retrouve Le Sourire créée en France en 2001 participe à la réalisation de ces objectifs.